1. Image de Les débuts

    Les débuts

    1971

    Créée en 1971 à Rabat, la SMADIRE a démarré avec 25.000,00 DHS de capital. Au départ, l’offre de services se concentrait autour de deux axes : la plomberie et le chauffage pour les particuliers et les administrations.

  2. Image de Reprise de l’entreprise SMADIRE par Michel Rousseau

    Reprise de l’entreprise SMADIRE par Michel Rousseau

    1991-1995

    Travaillant à l’époque comme chef de chantier, chauffeur du pick-up et étant l’associé numéro un du gérant, Michel Rousseau reprend l’entreprise SMADIRE en 1991 à la demande de Mr El Mouhendiz. En 1995 sont recrutés, les trois premiers techniciens de SMADIRE, qui deviendront les piliers de l’entreprise. C’est grâce à leur sérieux, leurs compétences et leur adaptabilité sur le terrain que les projets de cette époque ont pu être menés à bien.

  3. Image de La passion du père qui devient celle du fils : Yvan Rousseau devient le nouveau directeur

    La passion du père qui devient celle du fils : Yvan Rousseau devient le nouveau directeur

    1999-2005

    En 1999, Yvan Rousseau, ingénieur dans le secteur automobile en France, rejoint son père afin de l’aider à développer la société. En prenant le lead à la direction, il instaure une nouvelle dynamique au sein des équipes ce qui permet d’augmenter les effectifs et d’accroître le nombre de projets remportés. Grâce à ce nouveau souffle, les activités de l’entreprise se diversifient. Désormais la SMADIRE propose également des services en climatisation, électricité, maintenance des installations ainsi qu’en traitement des eaux usées. Trois ans plus tard, l’attribution du marché du centre de commerce et de loisirs Mega Mall permet à Smadire de devenir l’une des entreprises de référence sur ce marché. Yvan Rousseau est rejoint par son épouse Hélène, également ingénieur, qui devient Directrice Administrative et Financière et qui va contribuer à structurer l’entreprise et à développer le potentiel humain.

  4. Image de Et aujourd’hui ?

    Et aujourd’hui ?

    De 2005 à aujourd’hui

    Depuis 2005 la SMADIRE n’a cessé de se développer et de progresser grâce à l’expertise et la connaissance du marché marocain acquises au cours des années. Désormais le groupe compte 130 employés et s’est même déployé en Afrique subsaharienne avec notamment des chantiers à Nouakchott en Mauritanie et à Kigali au Rwanda. La société fait partie des entreprises qui sont reconnues au Maroc pour la qualité des services proposés, le sérieux, l’intégrité mais surtout pour les compétences des employés. C’est en mettant l’humain au centre de ses préoccupations, que ce soit la satisfaction de ses clients ou le bien-être de ses employés que la SMADIRE collabore désormais avec les plus grands groupes internationaux du secteur de la construction comme les groupes BYMARO, ACCOR et ADDOHA.

image de Notre Mission

Notre Mission

Notre mission est d’accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets de construction, au Maroc et en Afrique, par une exécution efficace des travaux d’installation des lots techniques tout en leur proposant une optimisation des études en phase de chiffrage et un suivi en phase d’exploitation par une maintenance personnalisée.

Image de Respect et valorisation de l’humain
Image de Esprit d’équipe
Image de Compétences

Respect et valorisation de l’humain


L’humain est au cœur des préoccupations de la SMADIRE. C’est pour cela que nous portons une attention particulière à ce que chacun soit écouté, soutenu et puisse exprimer librement ses idées, ses doutes et ses suggestions d’amélioration. Nous responsabilisons au maximum les employés afin que tous puissent appréhender à quel point leur rôle est important pour le bon développement de la société.


« J’ai commencé à travailler à la SMADIRE à l’âge de 21 ans : je me considère aujourd’hui comme un actionnaire de la société. Cela est dû au fait qu’il y a une réelle valorisation de notre travail et beaucoup de responsabilités qui nous sont données. Nous sentons en tant que responsables que notre travail apporte de réels changements quant au développement de l’entreprise. » Saïd Grarri, Chargé d’affaires

Esprit d’équipe


A la SMADIRE nous favorisons avant tout l’esprit d’équipe et l’entraide qu’il peut y avoir entre les employés. Un projet ne peut être mené à bien par une seule personne, c’est un travail de groupe qui demande l’engagement de chacun. Travailler en sachant que nous pouvons compter les uns sur les autres est ainsi l’un des points fort de la société.


« Le travail d’équipe ainsi que la coopération sont omniprésents à la SMADIRE et cela est un réel plus pour l’entreprise. Si jamais un employé est confronté à une difficulté particulière, les autres membres de l’équipe vont tout mettre en œuvre pour l’aider. » Ahmed Khabbazi, Adjoint Responsable Maintenance

Compétences


Nous veillons au bon développement des compétences des employés de la société afin qu’ils soient valorisés au maximum au sein de l’entreprise mais aussi de manière plus large, sur le marché du travail. C’est au travers des formations proposées ainsi que des roulements dans les différents services que nous nous assurons d’optimiser le potentiel de chacun et de créer une forme de polyvalence qui est essentielle dans la mesure où les projets sont généralement pluridimensionnels.


« La SMADIRE est une école : les nouveaux techniciens ou stagiaires qui nous rejoignent ressortent avec une formation qui est très valorisée sur le marché du travail. Passer par la SMADIRE est une certification de qualité des compétences acquises. » Moha Aitlhoussain, Chef Comptable

Communication client dynamique


Lorsque nous mettons l’humain au centre de nos valeurs, il s’agit également de la satisfaction de nos clients que nous favorisons grâce à une communication dynamique et permanente tout au long des phases de leurs projets.


«On conseille le client en toute transparence : on ne le laisse pas prendre une mauvaise voie, on le guide vers les meilleures options à adopter quitte à dire que quelque chose n’est pas faisable. » Moustanir Beailit, Responsable Qualité

Fiabilité


C’est à travers la qualité constante de nos services mais également grâce à notre disponibilité en cas de doutes des clients et notre réactivité afin de résoudre les problématiques auxquels ils peuvent être confrontés que nous assurons la fiabilité de l’entreprise.


« Il est déjà arrivé dans le cadre de la maintenance que l’on nous appelle à 1h du matin afin d’intervenir sur une installation et nous nous rendons toujours disponibles pour rester aux côtés du client et trouver des solutions rapides et adaptées. » Abdelmajid Moufid, Responsable Maintenance

Intégrité


Afin d’instaurer un climat de confiance dans la relation client nous mettons l’accent sur la transparence quant à nos methodes de travail et à la qualité des matériaux utilisés. Nous voyons l’intégrité comme un élément clé d’une collaboration positive avec nos clients.


« La SMADIRE est une entreprise qui est sur le marché depuis très longtemps. Grâce à cela elle a acquis une certaine forme de légitimité, d’authenticité mais également une expertise très importante au cours des années. Cela lui permet de bénéficier de la confiance des clients et des partenaires. » Hassan Taghzouti, Responsable Études

,3 MAD


De Chiffre d’affaire 2018

Nombre moyen d’employés en 2018

Contrats de maintenance

Présence permanente
Projets